Papa avec son bébé

Quelle veilleuse pour bébé ?

Vous avez installé les rideaux les plus mignons que vous avez trouvés. Vous avez veillé à ce que la lumière du couloir ne passe jamais sous la porte de votre bébé lorsqu'il dort. Mais dès que vous essayez de changer la couche de votre petit dans une chambre noire comme l'encre, vous réalisez : vous avez besoin d'une veilleuse ! Et, attention, les veilleuses deviennent très importantes lorsque les monstres de minuit commencent à rôder sous le lit de votre tout-petit pendant ses années de bambin. Mais quelle veilleuse est la meilleure pour votre bébé ou votre bambin ?

Voici de l'aide pour le découvrir.

 

Bébé qui dort



Les bébés et les bambins ont-ils besoin d'une veilleuse ?

Bien qu'une veilleuse ne soit pas aussi essentielle qu'un berceau sûr, elle est très utile pour les enfants et les parents. Les veilleuses permettent aux parents de vérifier rapidement le bien-être de leur petit, d'offrir des repas et de changer les couches sales, sans avoir à allumer une lumière trop vive qui perturbe le sommeil.

De plus, de nombreux bébés et enfants d'âge préscolaire se sentent rassurés s'ils peuvent voir leur environnement familier lorsqu'ils se réveillent au milieu de la nuit... et non pas seulement une mer de ténèbres ! En fait, si votre tout-petit fait des cauchemars, l'Académie Américaine de Pédiatrie recommande d'utiliser une veilleuse si cela le réconforte. 


Les veilleuses sont-elles mauvaises pour les yeux d'un bébé ?

Non ! Il y a plus de 20 ans, une étude prétendait que certains enfants qui utilisaient des veilleuses devenaient plus tard myopes. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que des études plus récentes réfutent cette affirmation.

En bref, il n'y a absolument aucune association entre l'utilisation de veilleuses et les problèmes de vision futurs chez les enfants.

 

Bébé dans son lit


Les veilleuses sont-elles mauvaises pour le sommeil ?

Non. Bien qu'une étude récente ait noté que les veilleuses peuvent entraver le sommeil nocturne, tout dépend du type de veilleuse que vous utilisez et de la manière dont vous l'utilisez.

Utiliser correctement une veilleuse ne perturbera pas la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine, ni l'horloge interne de votre enfant.

 

Suivez simplement ces règles :

  • Placez la veilleuse de votre enfant hors de son champ de vision direct.
  • Gardez la lumière tamisée.


Bien que les veilleuses blanches ou bleues standard puissent perturber le sommeil, des recherches montrent qu'une veilleuse émettant une lueur chaude, rouge ou orange, peut être particulièrement bénéfique pour le sommeil des enfants et leurs rythmes circadiens sensibles.

 

 

Veilleuse pour bambins indispensable : lumière réglable

Utiliser une veilleuse trop lumineuse peut rendre le sommeil plus difficile pour votre enfant ! Vous voulez plutôt une lumière tamisée qui offre une lueur douce et réconfortante. Les veilleuses à lumière réglable permettent un réglage manuel de la luminosité, disposent d'un capteur de lumière interne qui s'ajuste automatiquement la luminosité en fonction de la lumière ambiante et peut être programmé pour s'atténuer après le coucher.

Tout cela garantit que la veilleuse de votre enfant est toujours à la luminosité parfaite. 

 

Bambin qui dort



Veilleuse pour bambins indispensable : multifonction

Les enfants nécessitent beaucoup de choses ! Par exemple, lors de l'achat d'une veilleuse, considérez-en une qui est également une machine à sons, comme des veilleuses conçu par des pédiatres, qui propose 12 sons apaisants — y compris le bruit blanc primé que les bébés adorent, quatre berceuses et des sons de chuchotement pour calmer les pleurs. 

 

Veilleuse pour bambins indispensable : attrait pour les enfants

Beaucoup de veilleuses ont un aspect, disons, ennuyeux... ce qui peut être tout à fait acceptable pour votre enfant et les besoins de votre famille ! Mais si vous recherchez une veilleuse multifonction qui soit à la fois mignonne et fonctionnelle, ne cherchez pas plus loin.

Voyez les choses de cette façon : si vous espérez une veilleuse, une machine à sons, une horloge et plus encore qui évoluera avec votre enfant, il est judicieux d'investir dans une qui fait sourire tout le monde !

 

 

Voir cette veilleuse, idéal pour votre bébé 

 

Veilleuse pour bambins indispensable : programmable

Il existe de nombreuses veilleuses qui offrent une lumière tamisée constante tout au long de la nuit. Mais si vous cherchez une veilleuse qui joue un rôle plus actif dans la création de routines de coucher et de réveil, envisagez-en une programmable. Par exemple, des applications permettent aux parents de combiner des signaux lumineux et sonores pour créer des routines de coucher et de réveil prévisibles et apaisantes.

Avant le coucher, vous pouvez programmer une routine de 30 minutes où la veilleuse joue automatiquement une berceuse douce, s'atténue, puis diffuse un bruit blanc. Vous voulez aider à garder votre lève-tôt au lit ? Vous pouvez programmer la veilleuse pour qu'elle brille en jaune à, disons, 6h30, puis en vert à 7h, indiquant à votre enfant qu'il peut jouer tranquillement dans son lit lorsque la lumière jaune s'allume, et que lorsqu'elle devient verte, il peut quitter sa chambre.


Veilleuse pour bambins indispensable : rechargeable et portable

De nombreuses veilleuses ne fonctionnent que lorsqu'elles sont branchées sur une prise... ce qui peut être un inconvénient, surtout si vous espérez pouvoir facilement déplacer votre veilleuse d'une pièce à l'autre. Mais les veilleuses a une batterie rechargeable qui dure toute la nuit, ce qui en fait une option de veilleuse portable fantastique pour les familles. PS Veuillez garder la veilleuse à plus de 15 cm de la tête de votre enfant de préférence.

Et pour plus d'information sur la décoration, nous vous conseillons ce site d'annuaire regroupant un ensemble de décorateur qualitatif : https://annuairedecoration.fr

 

Conclusion : Quel Veilleuse Pour Bébé ?

 
Retour au blog