lit de couleur crème

Quel lit choisir pour bébé ?

Revue médicale par Dan Brennan, MD le 7 juin 2022


Considérations de sécurité pour les matelas de lit pour bébé

Faut-il choisir un matelas de lit bio ?


Préparer une chambre de bébé est une activité excitante pour la plupart des futurs parents, mais bien que choisir un lit et un fauteuil à bascule en fonction de vos préférences de décoration soit important, l'un des achats les plus importants sera rarement vu : un matelas pour le lit de bébé.

Bien qu'un matelas de lit soit presque toujours recouvert de draps, choisir le bon matelas est essentiel pour assurer la sécurité de votre bébé pendant son sommeil.

Lisez la suite pour tout savoir sur le choix du bon matelas de lit pour votre bébé.

 

Bébé qui dort

 

Considérations de sécurité pour les matelas de lit pour bébé

 L'American Academy of Pediatrics recommande que tous les bébés dorment sur le dos sur une surface de sommeil séparée, plate et ferme, sans couvertures, pare-chocs, jouets ou autres objets. Considérez les éléments suivants pour la sécurité des matelas pour bébés.

 

Taille du matelas de lit :

    • Un matelas de lit doit s'adapter correctement dans un lit pour être sûr, ne laissant aucun espace entre le matelas et le côté du lit pouvant piéger la tête d'un bébé. Les dimensions intérieures d'un lit de taille standard sont régulées par le Consumer Product Safety Improvement Act. Pour tout lit de taille standard, choisissez un matelas de lit d'au moins 69 cm × 130 cm et ne dépassant pas 15 cm d'épaisseur.
    • Si vous utilisez un lit non standard, comme un parc de jeu convertible ou un lit de voyage, la CPSIA exige que le matelas de lit soit vendu avec le lit pour garantir un ajustement correct.
    • Lors de l'installation de votre matelas de lit, assurez-vous qu'il n'y ait pas un espace de plus de 1,25 cm à n'importe quel point lorsque le matelas de lit est centré ou de plus de 2,5 cm lorsqu'il est poussé contre le périmètre. En règle générale, si vous pouvez insérer plus de 2 doigts entre le matelas et le lit, le matelas de lit est trop petit.

     

    Lapin / 12cm X 6cm

     

    Voir cette veilleuse, idéal pour votre bébé 



    Fermeté du matelas de lit

      • Les bébés ont besoin de matelas plus fermes que les adultes et les enfants plus âgés. Si vous choisissez un matelas de lit en mousse, sélectionnez un modèle plus dense — vous pouvez généralement trouver des informations sur la densité de la mousse en ligne. Si vous faites vos achats en personne, placez une main de chaque côté du matelas et pressez vos paumes l'une contre l'autre.
      • Une mousse dense ne permettra pas beaucoup de compression. Les matelas en mousse dense ont également tendance à être plus lourds, alors comparez le poids des différents matelas en magasin ou en lisant les spécifications en ligne.

       

      Matelas usagé : est-ce sûr ?

      • Si possible, vous devriez acheter un nouveau matelas de lit. Un matelas mal stocké peut développer de la moisissure ou devenir un terrain fertile pour les bactéries. Certains anciens matelas de lit utilisaient des polybromodiphényléthers, des retardateurs de flamme qui peuvent interférer avec la fonction thyroïdienne, désormais interdits en Europe et dans certains États américains.
      • Si vous achetez un nouveau matelas de lit, vous pouvez le réutiliser pour de futurs enfants à condition de le stocker correctement dans un endroit propre et sec et qu'il reste ferme.

       

      Gardez votre matelas dégagé

      • Quel que soit le matelas que vous choisissez, gardez-le libre de coussins, jouets, couvertures et autres objets pour éviter les risques de suffocation. Vous ne devez pas utiliser de pare-chocs de lit. Même le meilleur matelas de lit peut être dangereux si des risques de suffocation sont présents.

       

       

      Photo d'une chambre dont un lit



      Faut-il choisir un matelas de lit bio ?

      Certains futurs parents sont préoccupés par les produits chimiques utilisés dans la fabrication des matelas ou cherchent à réduire leur impact environnemental en choisissant un matelas biologique.

      Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de recherches comparatives disponibles sur la sécurité des matelas biologiques par rapport aux matelas conventionnels, il y a quelques éléments à considérer :

      Phtalates

        • Les phtalates sont des produits chimiques industriels qui rendent les plastiques plus souples et plus durables. Ils sont couramment utilisés dans les matelas conventionnels et les housses de matelas en vinyle, et la chaleur du corps d'un bébé qui dort augmente les émissions de phtalates du matelas.
        • Bien que les phtalates soient restreints dans les jouets, ils ne sont pas réglementés dans les matelas. Plus de recherches sont nécessaires sur la toxicité potentielle des phtalates, mais ils ont été associés à des problèmes de santé comme l'infertilité et l'asthme.

         

         

         

         

        Composés organiques volatils

        • Les COV ont été trouvés dans certains matelas de lit et peuvent être inhalés par un bébé. La mousse de polyuréthane libère plus de COV que la mousse de polyester.
        • Malheureusement, il n'y a pas de réglementation pour les matelas biologiques, donc n'importe qui peut prétendre que leur matelas est « BIO » ou « naturel » sans avoir à répondre à des exigences spécifiques. Bien qu'il n'y ait pas de norme légale, certaines organisations indépendantes peuvent aider les parents soucieux de l'environnement à trouver un matelas adapté à leur famille.

         

        Certifications

          • Le Global Organic Textile Standard est une certification indépendante qui vérifie de manière indépendante les origines des produits biologiques et le traitement environnemental et socialement responsable.
          • Les produits certifiés par le GOLS peuvent uniquement contenir des matières premières d'origine biologique et du latex de caoutchouc naturel certifié.

           

          Bébé dans un lit réveillé

          Conclusion : Quel lit choisir pour bébé ?

           
          Retour au blog