Comment faire roter bébé ?

GUIDE Complet : Comment faire roter bébé ?

Faire faire un rot à un bébé semble simple, jusqu'à ce que vous teniez dans vos bras cette petite créature toute frétillante.

Vous vous demandez par où commencer ?

Voici les étapes simples que vous devez connaître.

Lorsque vous êtes parent d'un nourrisson, peu de choses sont aussi profondément satisfaisantes que le bruit d'un rot de bébé. Après une bonne minute de caresses sur le dos, la petite créature dans vos bras émet soudain un rot profonde. Vous vous demandez pourquoi vous devriez faire faire un rot à un bébé et, plus important encore, comment le faire ? Des experts ont indiqué les meilleures façons de faire faire un rot à un bébé, ainsi que des conseils utiles pour savoir quand commencer et arrêter de faire faire un rot à votre petit.


Pourquoi faut-il faire faire un rot à un bébé ?

C'est une grande question que se posent les nouveaux parents : Faut-il faire faire un rot à son bébé ? La réponse est oui. Les bébés ont besoin de faire leur rot pour évacuer l'air qu'ils ont avalé en mangeant et en buvant, explique le docteur Denise Scott, pédiatre dans l'Oklahoma. « Faire faire un rot à un bébé permet de le soulager de cet air supplémentaire et de le rendre plus à l'aise », ajoute-t-elle.

Bien que les bébés nourris au biberon risquent d'avaler plus d'air que les bébés nourris au sein, tous les enfants doivent faire leur rot pendant et après le repas.

 

Signes indiquant que bébé a besoin de faire son rot

Comment savoir si bébé a avalé de l'air et s'il a besoin de faire son rot ? « Une fois que bébé a terminé sa tétée, il a généralement besoin de faire son rot », explique Mme Scott. Vous saurez que c'est le moment si votre enfant montre des signes d'air piégé dans l'estomac, ce qui peut « déplacer les aliments et créer de l'inconfort », ajoute-t-elle.

Voici quelques indices à surveiller :

  • Crachats
  • Gaz
  • Arrêt de la tétée
  • Commence à se tortiller
  • Il devient capricieux pendant ou peu après la tétée.


Si vous remarquez l'un de ces signes pendant que bébé mange, interrompez la tétée et essayez de lui faire faire son rot plutôt que de le laisser s'agiter et téter en même temps, ce qui peut également entraîner davantage de régurgitations, indique l'American Academy of Pediatrics.

 

Comment faire faire un rot à un bébé

La règle de base de Mme Scott est d'arrêter et de faire faire un rot à bébé au milieu de sa tétée, après qu'il ait consommé un ou deux grammes, et de recommencer par la suite. « Il se peut qu'il ne fasse pas son rot après chaque tétée, mais il faut essayer de le faire », dit-elle.


Vous vous demandez comment faire faire un rot à un nouveau-né ou à un bébé plus âgé ? Il n'existe pas de meilleure façon de faire faire un rot à un bébé, mais vous avez le choix entre quelques positions qui ont fait leurs preuves.

De plus, il est parfois utile de mélanger les positions de rots du bébé et du nouveau-né.

 

Trouver la bonne façon de faire roter son bébé

 

Positions du bébé et du nouveau-né

  • Sur votre épaule : Commencez par placer le bébé en position verticale et faites-le passer par-dessus votre épaule. La tête du bébé doit être à la hauteur de votre épaule, et son enfant doit reposer sur votre épaule, explique Mme Scott. Ensuite, tapotez, frottez et massez doucement son dos pour favoriser l'évacuation de l'air emprisonné.
  • Face contre terre sur vos genoux : Si vous ne parvenez pas à mettre votre bébé sur votre épaule, essayez de le coucher « sur le ventre, sur vos genoux », conseille Mme Scott. Veillez à soutenir votre bébé et à le stabiliser d'une main, tout en lui tapotant et en lui frottant doucement le dos de l'autre.
  • Assis sur vos genoux : La dernière position consiste à asseoir bébé sur vos genoux, face à vous. Appuyez légèrement son poids sur l'une de vos mains, en veillant à soutenir sa poitrine et sa tête, et tapotez-lui doucement le dos avec l'autre main.
  • N'oubliez pas que lorsque vous faites faire un rot à un nouveau-né ou à un bébé plus âgé, il est judicieux de placer une serviette de rot sur votre épaule ou sur vos genoux pour protéger vos vêtements et éviter les salissures. « Les régurgitations et le lait non digéré accompagnent souvent les gaz lorsqu'ils remontent et sortent », explique Helen Anderson

 

20 cm X 10 cm

Voici une veilleuse qui peut vous intéresser 

 

Comment faire faire un rot à un bébé endormi

Tous les parents savent qu'il arrive que les bébés s'endorment lorsqu'ils sont nourris au sein ou au biberon. C'est pourquoi vous vous demandez peut-être comment faire faire un rot à un bébé qui dort. Scott explique que vous pouvez faire faire un rot à un bébé endormi en utilisant les mêmes positions que celles mentionnées ci-dessus avant de l'allonger sur le dos pour qu'il s'endorme. « Cela ne fonctionnera pas toujours, et ce n'est pas grave, mais le rot peut l'empêcher de cracher dans son sommeil.

Veronica Duckett, maman d'un enfant de 10 mois, a mis un certain temps avant de réaliser qu'elle devait faire faire un rot à son bébé plus souvent qu'elle ne le pensait.

« Notre petit a toujours eu des gaz, et je sais maintenant qu'il faut lui faire faire son rot juste après la tétée », dit-elle. « Surtout lorsqu'il s'évanouit après sa dernière tétée, je sais que je dois évacuer les gaz, sinon il se réveillera moins d'une heure après l'avoir couché. Demandez-lui comment faire faire son rot à un bébé endormi et elle vous dira de le tenir en position verticale, de le faire rebondir et de le bercer doucement tout en lui frottant le dos.

 

Quelle est la méthode efficace pour faire roter un bébé ?

 

Combien de fois faut-il faire faire un rot à un bébé ?

La fréquence à laquelle vous faites faire un rot à votre bébé dépend en grande partie de ses besoins particuliers et de « la quantité d'air qu'il a tendance à avaler pendant la tétée », explique Mme Anderson. « Certains bébés ont besoin de faire leur rot à chaque tétée, d'autres pas aussi souvent. En d'autres termes, si le bébé semble souvent contrarié après la tétée, faites-lui faire son rot plus fréquemment.

Selon Danelle Fisher, présidente du service de pédiatrie du Providence Saint John's Health Center à Santa Monica, en Californie, les bébés doivent faire leur rot au moins toutes les 10 minutes pendant la tétée, qu'elle soit au sein ou au biberon, c'est-à-dire environ à la moitié et à la fin du biberon, ou après chaque tétée.

 

Que faire si mon bébé ne veut pas faire son rot après avoir mangé ?

Si vous n'arrivez pas à faire faire un rot à votre bébé, pensez à changer de position.

« Veillez à ce que votre main soit légèrement en coupe lorsque vous tapotez le dos de bébé et visez entre les omoplates », explique Mme Fisher. « Si cela fait cinq minutes que vous n'avez rien fait, vous pouvez arrêter. Parfois, si bébé ne fait pas son rot malgré vos efforts, c'est parce qu'il ne peut tout simplement pas le faire ou qu'il n'en a pas besoin. Il se peut que bébé crache s'il ne peut pas faire son rot ou qu'il fasse son rot tout seul plus tard, dit Mme Scott.

 

Comment aider bébé à faire son rot après le repas ?

 

Quand peut-on arrêter de faire faire des rots à un bébé ?

Les premiers mois, il peut sembler qu'il s'agisse d'un cycle sans fin de tétées et de rots, mais vous finirez par arrêter de faire faire des rots à votre bébé. Mais quand cesse-t-on de faire faire des rots à un bébé et quand les bébés font-ils leurs rots tout seuls ? Mme Scott explique que cette étape se situe généralement entre 4 et 6 mois, mais qu'elle peut se produire jusqu'à l'âge de 9 mois. « Lorsque le bébé peut s'asseoir tout seul, on peut arrêter de lui faire faire son rot », ajoute Mme Fisher.

Cela dit, chaque bébé est différent et certains peuvent avoir besoin de faire leur rot plus longtemps que d'autres. Soyez attentif au comportement de votre bébé pour savoir s'il a besoin d'un rot. « Vous devez continuer à faire faire un rot à votre bébé s'il semble agité après la tétée », dit Anderson.

Apprendre à faire faire un rot à un nouveau-né ou à un bébé est une compétence importante pour les nouveaux parents, car elle est très bénéfique pour leur routine alimentaire et leur niveau de confort. Toutefois, Mme Scott prévient que le rot n'est pas toujours « une protection contre les régurgitations, car elles peuvent survenir pour diverses raisons et même si le bébé a fait son rot ». Si bébé régurgite fréquemment et devient plus agité au fil du temps, parlez-en à votre pédiatre pour voir si une cause sous-jacente ne serait pas en cause.

 

Donc comment faire roter bébé ?

 

 

Retour au blog