Comment faire dormir bébé ?

Comment faire dormir bébé ?

Le sommeil est vital pour les nouveau-nés. Utilisez ces conseils pour aider votre tout-petit à dormir toute la nuit afin que vous puissiez tous les deux bien vous reposer.

Article d'après le personnel de la clinique Mayo

Sommaire de cet article : 

  1. Le sommeil des nouveau-nés

  2. Développer un rythme

  3. Faites dormir votre bébé dans votre chambre

  4. Encourager de bonnes habitudes de sommeil

  5. Garder cela en perspective

 

Comment faire dormir bébé ?

 

Le sommeil des nouveau-nés

Le sommeil est important pour vous et votre bébé. Mais pour un nouveau-né, le sommeil est la principale activité du cerveau. Les bébés passent environ la moitié du temps qu’ils dorment au stade du rêve, appelé sommeil paradoxal. Cette étape est liée aux activités cérébrales, telles que la mémoire, le fonctionnement du système nerveux et la maîtrise de soi.


Et pour un nouveau-né, le jour et la nuit n’existent pas. Ils dorment et se réveillent donc selon leur propre horaire. Mais même avec un nouveau-né, vous pouvez commencer à façonner les habitudes de sommeil de votre bébé pour un repos plus sain tout au long de sa vie.


Développer un rythme

Les nouveau-nés dorment 12 heures ou plus par jour, mais seulement une heure ou deux à la fois. Les bébés nés avant la date prévue, appelés prématurés, peuvent dormir plus que les bébés nés à terme.

Il se peut qu’il n’y ait aucun modèle au début. Les bébés se réveillent pour manger puis se rendorment. Mais après quelques semaines, les bébés pourront rester éveillés plus longtemps, puis dormir plus longtemps. Un horaire de sommeil plus régulier s'accompagne d'une croissance du cerveau et du système nerveux et de la possibilité d'espacer plus longtemps entre les tétées.

Après quelques mois, de nombreux bébés font régulièrement des siestes trois fois par jour et dorment plus longtemps la nuit.

Pour les soignants, le conseil est « dormez quand votre bébé dort ». Même si c'est presque un cliché et parfois impossible, dormir suffisamment est aussi important pour vous que pour votre bébé.

Au cours de ces premiers mois, les soignants se disent souvent épuisés. Les soignants fatigués peuvent avoir du mal à se concentrer, à se souvenir des détails ou à trouver des solutions aux problèmes.

En attendant d'adopter un nouveau rythme avec votre bébé, il peut être utile de mettre de côté tout ce qui n'est pas nécessaire. De cette façon, vous avez de meilleures chances de dormir le sommeil dont vous avez besoin.

Chaque bébé est différent. Mais entre 3 et 4 mois, de nombreux bébés dorment au moins 5 heures à la fois. Les bébés de cet âge devraient dormir environ 12 à 16 heures par jour, siestes comprises. Et à un moment donné au cours de la première année d’un bébé, celui-ci commencera à dormir environ 10 heures chaque nuit.

11 cm X 10 cm

Voici une veilleuse, qui peut vous intéresser

Faites dormir votre bébé dans votre chambre

Les experts disent qu'il est préférable que votre bébé dorme dans la chambre avec vous. Mais les bébés devraient quand même dormir dans un berceau, un berceau ou toute autre structure conçue pour les nourrissons.

Les lits pour adultes sont risqués pour les nourrissons. Un bébé peut se retrouver coincé et suffoquer dans les espaces normaux d’un lit, y compris dans la literie. Les bébés peuvent se retrouver coincés entre les lattes de la tête de lit, le matelas et le cadre du lit ou le mur.

Un bébé peut également s'étouffer si un parent endormi se retourne accidentellement et couvre son nez et sa bouche.

Si vous le pouvez, gardez le lit de votre bébé dans votre chambre avec vous pendant au moins six mois. Jusqu’à 1 an est idéal. Cela pourrait contribuer à réduire le risque de mort subite du nourrisson (SMSN).

Un autre facteur qui réduit le risque de SMSN est de s'assurer que les bébés ne sont pas exposés à la fumée de cigarette ou de vapotage. Un matelas ferme et plat est un autre moyen de réduire le risque de SMSN.

 

Comment faire dormir bébé ?

 

Encourager de bonnes habitudes de sommeil

Pendant les premiers mois, les tétées en pleine nuit perturberont le sommeil des parents et des bébés. Mais il n’est jamais trop tôt pour aider votre bébé à bien dormir.

Considérez ces conseils :

  • Suivez une routine apaisante au coucher. Au début, votre routine sera fixée par votre bébé. Mais vous pouvez donner le ton pour l’avenir en gardant la chambre calme et les lumières faibles.
  • Évitez de jouer avec votre bébé juste avant de se coucher. Et gardez votre voix basse et apaisante pour limiter l’intérêt, également appelé stimulation, de votre bébé par votre présence.
  • Si les soins de nuit sont partagés avec d’autres, il est utile que tout le monde suive la même routine.
  • Couchez votre bébé somnolent, mais éveillé. Lorsque vous constatez des signes de fatigue, comme lorsque bébé se frotte les yeux, dirigez-vous vers la chambre. Mettre les bébés somnolents au lit aide à le lier au processus d’endormissement.
  • N'oubliez pas de placer les nouveau-nés sur le dos pour dormir, à moins que votre fournisseur de soins de santé ne vous indique qu'une autre position est meilleure pour les besoins médicaux de votre enfant. Et débarrassez le lit des couvertures et autres objets moelleux.
  • Donnez à votre bébé le temps de s'installer. Votre bébé pourrait s'agiter ou pleurer pendant quelques minutes avant de s'endormir. Attendez un peu de temps avant de vérifier si votre bébé va bien. Si votre bébé est toujours bouleversé, réconfortez-le et réessayez.

Certains bébés s'endorment plus rapidement lorsqu'ils sont emmaillotés :

Emmailloter un bébé, c'est l'envelopper dans une couverture ou une gigoteuse.

Si vous emmaillotez votre bébé, assurez-vous qu'il n'est pas trop serré. Les bébés doivent pouvoir plier les jambes.

L'emmaillotage devrait cesser une fois que votre bébé montre des signes de retournement, vers 4 mois.

Pensez à une tétine. Si votre bébé a du mal à s'installer, une tétine pourrait faire l'affaire. Et les recherches suggèrent que l’utilisation d’une tétine pendant le sommeil contribue à réduire le risque de SMSN.

Mais si vous allaitez, envisagez de ne pas utiliser de tétine pendant quelques semaines pendant que vous et votre bébé réfléchissez.

Comment faire dormir bébé ?

 

Donc comment faire dormir bébé ?

Faire dormir votre bébé toute la nuit est une compétence. C’est un apprentissage que les soignants et le bébé apprennent. Prenez le temps de comprendre les habitudes et les façons de communiquer de votre bébé. Cela vous aidera à guider votre bébé vers un meilleur sommeil.

Si vous avez des inquiétudes, parlez-en aux soins de santé de votre bébé.

 

Retour au blog