Bébé en pyjama qui dort

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Revue médicalement par Loretta Cody, MD

Qu’est-ce qu’on considère comme « faire ses nuits » ?

Avant de parler du moment où les bébés font leurs nuits, définissons ce que cela signifie vraiment. Beaucoup de parents pensent que faire ses nuits signifie que leur enfant dort 10 à 12 heures sans se réveiller. 

Faire ses nuits pour les bébés signifie qu'ils peuvent passer d'un cycle de sommeil à un autre sans avoir besoin d'être apaisés ou rendormis. Bien qu’il y ait des variations, la plupart des recherches considèrent qu’il s’agit de dormir des périodes de 6 à 8 heures plutôt que de 10 à 12 heures complètes.

Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils peuvent devenir de meilleurs dormeurs, mais ne soyez pas surpris s’ils continuent à avoir des difficultés à dormir toute la nuit.

 

Bébé bleu qui dort

 

Quand les bébés font-ils leurs nuits ?

La vérité est que chaque bébé est différent, il n’y a donc pas d’âge magique auquel les bébés commencent à faire leurs nuits. De plus, des facteurs tels que le poids, le tempérament, les besoins nutritionnels, les niveaux d'activité et l'hygiène du sommeil jouent tous un rôle.

Cela est probablement dû à des étapes de développement importantes qui aident les bébés à devenir de meilleurs dormeurs. La plus évidente est le besoin de se nourrir la nuit. Cependant, ne pas avoir besoin de se nourrir ne signifie pas nécessairement que le bébé ne voudra pas encore le faire.

Une autre étape de développement qui aide les bébés à faire leurs nuits est la capacité physique et cognitive de s’apaiser et de se rendormir eux-mêmes, en utilisant des méthodes comme sucer son pouce ou frotter ses pieds ensemble. La capacité de rouler dans les deux sens, ce qui se produit généralement entre 3 et 5 mois, peut aider. Beaucoup de bébés préfèrent dormir sur le ventre, ce qui n’est pas sûr de permettre tant qu’ils ne peuvent pas rouler dans les deux sens.

 

Bébé qui dort paisiblement

 

Quand les bébés peuvent-ils faire leurs nuits ?

Voici un aperçu de ce à quoi s'attendre en fonction de l'âge de bébé :

 

  • Nouveaux-nés : Les nouveaux-nés dorment au moins 16 à 17 heures par jour.

Néanmoins, on ne devrait pas s'attendre à ce qu'ils fassent leurs nuits pour plusieurs raisons. Premièrement, ils devront manger au moins toutes les 4 heures la nuit. De plus, ils ont peu de régularité de sommeil, en raison de l'absence de rythme circadien et de production de mélatonine. À cause de cela, les nouveaux-nés ont du mal à distinguer le sommeil de jour & de nuit.

Enfin, s'adapter à la vie en dehors de l'utérus peut être difficile. Il faudra du temps aux nouveaux-nés pour s’habituer à l'extérieur et développer un schéma de sommeil régulier.

 

  

  • À 3 mois : Un bébé de 3 mois a besoin d’au moins 4 heures de sommeil pendant la journée et entre 10 et 12 heures de sommeil la nuit.

La façon dont les bébés obtiennent leur sommeil total variera en termes de programmes de sieste. Vers 3 mois, le sommeil nocturne a tendance à se consolider un peu, mais il est toujours très normal pour un bébé de 3 mois de se réveiller une à 3 fois pendant la nuit pour manger ou pour être rendormi.

C’est un mythe que les nourrissons devraient commencer à faire leurs nuits à 12 semaines. Si cela arrive, considérez-vous chanceux. Mais pour la plupart des bébés, ils peuvent ne pas faire leurs nuits avant 1 mois ou 2 et cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal.

 

Bambin qui dort avec son doudou

 

  • À 4 à 5 mois : Une fois que les bébés peuvent passer sans repas nocturnes, ils peuvent être capables de dormir pendant une période de 5 à 7 heures

 

  • À 6 à 8 mois : Cette période peut durer jusqu'à 9 heures, mais cela dépend de plusieurs facteurs et peut varier d'un bébé à l'autre, environ 2/3 des nourrissons peuvent faire leurs nuits régulièrement à 6 mois. 

 

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Pour aider bébé à faire ses nuits, il est essentiel de mettre en place une routine et d'établir une bonne hygiène de sommeil.

Voici quelques conseils pour aider bébé à faire ses nuits :

  • Créer un environnement de sommeil optimal

Le bébé devrait de préférence dormir dans la même chambre (mais pas le même lit) que ses parents jusqu'à ce qu'il ait au moins 6 mois, après quoi il peut être déplacé dans sa propre chambre. Mais qu'il soit dans votre chambre ou dans la sienne, l'espace doit être sombre, frais et silencieux (à l'exception du bruit blanc).

 

Blanc & Noir / 13cm X 10cm

Voici une veilleuse qui peut vous intéresser 

 

  • Repérer les signes de somnolence de bébé

Un autre élément clé pour aider bébé à faire ses nuits est d'être attentif à ses signes de fatigue.

Se tirer les oreilles, se frotter les yeux et éviter le contact visuel sont tous des signes que bébé est fatigué. S'ils deviennent très hyperactifs et animés, cela signifie probablement qu'ils sont trop fatigués.
Lorsque les bébés sont trop fatigués, il leur est en fait plus difficile de bien dormir, alors essayez de ne pas manquer ce moment important.
  • Suivre une routine de coucher cohérente

Une fois que vous connaissez les fenêtres de sommeil naturelles de votre enfant, commencez à suivre une routine cohérente pour aider bébé à se préparer au sommeil.

Établissez une série d'activités à faire avec bébé chaque nuit, environ 20 à 30 minutes avant le coucher. Cela pourrait inclure un bain, une tétée, chanter une berceuse ou lire une histoire. Finalement, bébé commencera à associer sa routine du coucher au sommeil. Les bébés aiment vraiment avoir une heure de coucher, ils apprécieront d'avoir une heure fixe chaque nuit où ils savent exactement à quoi s'attendre.

Ne vous stressez pas à faire la routine à la même heure exacte chaque nuit, mais essayez de vous en tenir à une demi-heure près de l'heure du coucher.

  • S’assurer que bébé est confortablement rassasié avant de se coucher :

S'assurer que bébé est bien nourri pendant la journée et avant de se coucher l'aidera à rester endormi.

Cela dit, vous voulez lui donner suffisamment de temps pour digérer afin qu'il ne soit pas trop plein. Donner à bébé une demi-heure à une heure pour digérer le lait ou la nourriture et encore plus longtemps si bébé est sujet aux gaz et reflux post-alimentation peut en fait faciliter le début de la nuit.

Vous vous demandez quoi donner à manger à bébé pour qu'il dorme mieux ?

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle en matière d'aliments induisant le sommeil. Que bébé soit allaité ou nourri au biberon ne fera pas une grande différence pour la durée de son sommeil. Mais une chose que les parents devraient éviter est de mettre des céréales dans le biberon de bébé. Cela pourrait entraîner une suralimentation et des problèmes de ventre, et même poser des risques de sécurité comme l'étouffement.

 

Conclusion : Comment aider bébé à faire ses nuits ?

 

Retour au blog